La rentrée est souvent un moment propice pour retravailler son look. Recherche d’un nouvel emploi, prise d’une nouvelle fonction avec plus de responsabilités, arrivée au sein d’une nouvelle entreprise… Autant de situations dans lesquelles il convient d’arborer une tenue professionnelle

Pour se constituer un look professionnel, on considère généralement en priorité le milieu dans lequel on travaille. D’autant plus si nous côtoyons des clients, des collaborateurs en réunion ou que nous animons des conférences. Notre personnalité et comment nous aimons l’exprimer à travers nos vêtements sont secondaires. 

Avoir une image plus professionnelle, c’est s’assurer de gagner en crédibilité et en capital confiance auprès de ses interlocuteurs dans son environnement de travail. 

Mais il faut cependant nuancer cela. En effet, à moins d’occuper un poste dans un secteur aux codes vestimentaires stricts (ou du moins très classiques), il est tout à fait possible de rendre ses tenues plus professionnelles sans pour autant vous habiller en « uniforme » d’entreprise.

Photo de Anna Shvets sur Pexels

La base de la garde-robe professionnelle féminine

Pour se créer une tenue plus professionnelle, il faut avant tout connaître les pièces qui constituent la garde-robe professionnelle. Les voici dans les grandes lignes.

Les coupes et les imprimés

En haut : l’incontournable chemisier, la blouse, le blazer, le trench, le manteau classique ceinturé ou boutonné…

Hauts professionnels pour femmePour ce qui est du bas : le pantalon droit, la jupe ou la robe mi-longue, la jupe-culotte… Sans oublier, bien sûr, le tailleur jupe ou pantalon.

Bas professionnels pour femme

 

Gardez en tête que quel que soit ce que vous portez, vos vêtements doivent être repassés (ou au minimum, défroissés) ! Autrement, vous risquez de donner l’image de quelqu’un dont le travail est aussi brouillon que son chemisier. 

Si vous mettez du vernis, celui-ci doit être impeccable. Un vernis tout écaillé peut vite donner un aspect négligé. Si vous n’avez pas le temps de soigner votre manucure, privilégiez du vernis transparent. Sinon, laissez vos ongles au naturel, mais bien limés. 

Revenons-en aux bases de la garde-robe professionnelle. Au-delà des pièces évoquées précédemment, vous devez également penser aux imprimés. En effet, des vêtements unis seront toujours plus sérieux que des imprimés avec des ballons ou des étoiles. Toutefois, les rayures verticales fines, le prince-de-galles, le pied de poule ou encore les chevrons sont des imprimés adaptés au milieu professionnel

Imprimés pour look de bureau

Les cols et les accessoires

De même pour les cols, certains donnent une image plus sérieuse que d’autres. Le col chemise est le plus évident. Cependant, les cols V, carré ou même lavallière conviennent tout aussi bien pour renvoyer une image plus professionnelle.

Cols pour look de bureau

Dans la garde-robe professionnelle, les matières jouent aussi un rôle important. Des tissus de qualité contribueront à donner un beau tombé et/ou de la structure à vos vêtements. Par exemple, la soie, la popeline, la viscose ou l’organza pour la légèreté; le cachemire, la laine mérinos, le tweed, le cuir ou la crêpe de laine pour les vêtements plus chauds. Quant au polyester, présent dans de nombreux vêtements, faites attention à ce que le rendu soit qualitatif.

Les accessoires doivent être considérés avec soin : plutôt anguleux, dans des matériaux de qualité. Pour respecter les codes vestimentaires professionnels, on privilégiera un sac à main en cuir rigide, des bijoux sobres et discrets, en or, en argent ou bien en pierre fine, ainsi que des chaussures sobres (bottines, escarpins, derbies ou sandales à talons moyens).

Accessoires pour look de bureau

Enfin, il faut bien sûr penser aux couleurs que l’on porte pour véhiculer une image professionnelle ! Pour éviter les faux pas, il convient de porter des couleurs neutres et sombres. Vous pouvez alors mixer des vêtements noir, blanc, crème, gris, marron, bleu marine ou encore bleu pétrole, bordeaux, vert sapin, aubergine, moutarde ou rose parme, sans vous tromper.

Maintenant que vous connaissez les bases d’une garde-robe professionnelle, comment parvenir à rendre son style plus adapté à l’entreprise sans mettre complètement de côté son style personnel ?

Tout réside dans l’art d’associer les éléments avec le bon équilibre.

Une tenue plus professionnelle avec un jean ou un tshirt ?

Le jean, c’est la pièce décontractée par excellence. Néanmoins, lorsque son poste le permet, on peut contrebalancer l’effet trop casual en le portant avec des pièces plus formelles. Par exemple, en mettant un chemisier uni avec un blazer et des bottines ou des derbies.

Aussi, plus le jean sera sombre et sobre (sans trou, délavage ni autre fantaisie), plus il fera professionnel. 

Tenue professionnelle avec un jean

Si le chemisier n’est pas votre truc et que vous ne pouvez pas vous passer de vos bons vieux t-shirts, privilégiez les basiques : simples et unis. Sous un blazer ou une veste en tweed par exemple, cela rendra votre tenue à la fois moderne et professionnelle. Evitez les t-shirts à message ou à motif imposant, qui ont tendance à donner une image plus légère. 

Tenue professionnelle avec un jean

Sinon, vous pouvez également arborer une tenue monochrome bleue avec un jean brut. Cela donnera une touche plus élégante à l’ensemble de votre look.

Tenue professionnelle avec un jean

Une tenue plus professionnelle avec une couleur vive ?

Si vous êtes attirée par les couleurs vives et que l’idée de porter des tons trop neutres ne vous enchante guère, voici comment y remédier.

Un look bicolore

L’une des harmonies de couleurs qui se prête très bien au contexte professionnel est l’harmonie bicolore. Simple et efficace, elle nécessite uniquement de choisir une base de couleur neutre dans votre tenue : noir, blanc ou gris. Autour de cette base, vous pourrez vous habiller avec la couleur de votre choix, même une couleur vive !

Vous porterez alors une majorité de couleur neutre, certes. Mais vous accorderez suffisamment de place à la couleur que vous affectionnez plus. Il pourra s’agir de votre veste, de votre top, de votre sac à main, ou encore de vos bijoux. Pourquoi pas blanc et bleu royal, gris et vert pomme ou encore noir et jaune acidulé ?

Tenue professionnelle avec de la couleur

Un look en camaïeu

Une autre façon de porter de la couleur sans être trop fantaisiste consiste à associer deux, voire trois couleurs de tonalités proches. On parle alors d’harmonie analogue. Pour adapter cette harmonie de couleurs dans un cadre professionnel où les couleurs vives sont tolérées de manière modérée, il convient d’en choisir une, que l’on associera à une ou deux autres, plus tamisées. Si par exemple vous avez envie de porter du fuchsia, vous pourrez le porter avec du bordeaux et du violet aubergine.

Harmonie analogue atténuée

Le rendu sera alors beaucoup plus sobre et rassurant qu’avec un rouge et un violet vifs, pouvant véhiculer un message un peu trop fort.

Harmonie analogue

Si vous désirez tout de même transmettre un certain dynamisme à travers votre tenue, vous pouvez également créer des associations de couleurs complémentaires à partir de tons neutres, pour redonner un peu de vivacité à votre look sans pour autant porter des couleurs trop voyantes. Par exemple, un tailleur jupe bleu marine avec une blouse jaune pâle dynamiseront votre look en douceur.

Pensez aussi à la symbolique des couleurs 

Lorsque vous choisissez vos couleurs, prenez en compte leur symbolique psychologique. Surtout lorsqu’elles occupent une part importante de votre tenue. Selon le domaine dans lequel vous travaillez et le poste que vous occupez, cela peut avoir un impact important. Si vous voulez porter des couleurs vives avec une tenue professionnelle, il faut donc veiller à les utiliser avec modération.

Voici quelques significations de couleurs vives

  • Jaune : couleur de la joie, le jaune renvoie de l’optimisme. Il stimule également l’intellect. Cette couleur est bonne pour l’estime de soi. Cependant, attention à ne pas en abuser. En effet, trop de jaune peut générer de l’anxiété et donner l’image de quelqu’un qui manque de sérieux.
  • Orange : la couleur orange est chaleureuse. Elle favorise les interactions sociales et le passage à l’action. C’est une bonne couleur pour inspirer l’innovation. Portée en excès, elle peut toutefois faire paraître immature.
  • Rouge : le rouge donne du courage et de l’énergie. C’est une très bonne couleur pour exprimer la confiance en soi et donner une image forte. Néanmoins, une tenue qui contient trop de rouge peut renvoyer de l’agressivité et de la domination. Cela peut aussi avoir un effet épuisant.
  • Rose : couleur de l’amour empathique, le rose attire la sympathie car il véhicule compassion et bienveillance. C’est une couleur apaisante. Le revers de cela est que lorsqu’il est porté en trop grande quantité, il peut donner un côté trop doux et tendre et ainsi faire paraître faible et émotionnellement fragile, selon les circonstances.
  • Bleu turquoise : le bleu turquoise favorise l’expression et la communication. C’est une couleur tonifiante. Cependant, trop de turquoise aura tendance à donner une image distante et antipathique.
  • Vert citron : cette couleur inspire la fraîcheur, le tonus. Le vert citron donne de l’énergie. Mais en excès, il peut provoquer une certaine irritation et favoriser la déconcentration.

Une tenue plus professionnelle avec des baskets ?

Tout comme le jean, les baskets sont associées à la détente. Néanmoins, il est possible de rendre votre tenue plus adaptée au contexte du travail, sans vous contraindre à enfiler des escarpins. Jouez sur des coupes bien taillées et des imprimés adaptés au cadre professionnel. 

Vous pouvez par exemple porter un tailleur jupe ou pantalon avec un blazer épaulé, une blouse et une paire de tennis au design simple. Cela fera toujours plus professionnel qu’une paire de running ou des Jordan !

Tenue professionnelle avec des baskets

Des tennis blanches portées avec un pantalon imprimé prince de Galles bien coupé, une blouse et quelques accessoires fins permettront de contrebalancer le côté trop décontracté des baskets.

Tenue professionnelle avec des baskets

Important : si vous portez des baskets mais que vous voulez rendre votre tenue plus professionnelle, pensez à bien soigner vos accessoires. Un sac à main rigide et sobre dans un cuir lisse de qualité sera plus efficace qu’un sac souple en cuir velours avec des franges, par exemple. De même pour les bijoux : vous inspirerez plus de professionnalisme avec des bijoux fins et discrets qu’avec des bijoux multicolores et au design fantaisiste.

En résumé, pour professionnaliser votre look sans vous limiter aux classiques du genre : 

  • Evitez de mettre tous les codes de la garde-robe professionnelle en même temps sur une même tenue
  • Intégrez plutôt un ou deux éléments à votre tenue habituelle pour vous sentir à l’aise et dans le style qui vous reflète
  • Prenez bien sûr en compte votre poste et le secteur dans lequel vous travaillez pour garder une image qui vous ressemble mais qui reste cohérente avec votre environnement professionnel

Pour connaître les matières qui vous tiendront le plus chaud à l’approche de la saison automne/hiver, c’est par ici ! 😉

Une question ? Postez-la en commentaire !