Cet hiver, la météo est quelque peu en dents de scie. Dans l’ensemble, bien que la température soit plutôt supportable, il faut bien admettre que nous avons quand même quelques périodes où les températures sont assez basses ! Il peut alors être compliqué de savoir comment s’habiller quand il fait froid.

Si comme pour moi : votre hiver est synonyme d’extrémités gelées (mains, pieds, bout du nez… la totale), d’engelures, de frissons et de dents qui claquent (j’exagère à peine, je vous jure !); votre bonheur réside dans les plaids, les boissons chaudes, les bouillottes et les chaufferettes;

Si vous ne savez pas quelles matières porter quand il fait froid sans avoir à mettre 2 t-shirts et 3 pulls sous votre manteau, vous êtes au bon endroit !

Photo de Matthew Henry sur Unsplash

Dans cet article, je vous donne toutes les infos sur les matières les plus chaudes, naturelles ou chimiques, leurs avantages et leurs inconvénients. Vous saurez ainsi comment mieux vous protéger du froid et orienter vos achats en fonction de vos attentes en termes de qualité, de style et de budget.

Et si vous êtes pressée, vous pouvez vous rendre directement en bas de l’article pour un récapitulatif 😉 

S’habiller avec des matières naturelles pour s’isoler du froid

Lorsqu’on parle de fibres naturelles, il est question de celles qu’on peut trouver à l’état naturel. Il peut alors s’agir de fibres animales ou végétales. Si vous souhaitez des vêtements en fibres naturelles pour vous maintenir au chaud durant l’hiver, plusieurs possibilités s’offrent à vous : 

La laine, le grand classique de l’hiver pour s’habiller à l’épreuve du froid 

Evidente mais néanmoins efficace, la laine de mouton est un bon isolant thermique. Elle retient l’air dans ses fibres et conserve ainsi la chaleur. La laine a surtout pour avantage d’être thermorégulatrice. C’est-à-dire qu’elle protège aussi bien du froid que du chaud. Grâce à son grand pouvoir absorbant, la laine évacue l’humidité et permet de rester bien au sec. 

Autres avantages, la laine est souple et élastique tout en étant résistante. Elle s’étire et s’adapte parfaitement à nos mouvements puis récupère sa forme initiale. Elle est donc peu susceptible de se déchirer. La laine se défroisse bien toute seule, ce qui peut s’avérer assez pratique !

La laine du mouton est idéale pour s'habiller quand il fait froid
Photo de Philipp Deus sur Unsplash

Inconvénients : la laine résiste mal aux frottements et a tendance à feutrer (réctrécir et durcir au lavage). Bien qu’elle reprenne aisément sa forme après le porter, elle risque de se déformer lorsqu’on la suspend sur un cintre après le lavage. En effet, la laine de mouton est assez lourde. Avec le temps, la laine blanche aura également tendance à jaunir. 

Néanmoins, tous ces points peuvent être évités avec un bon entretien de vos vêtements en laine ! En revanche, si vous avez la peau sensible, sachez que la laine 100% mouton est assez rêche et peut gratter ! Dans ce cas, privilégiez la laine mélangée à d’autres fibres. 

La laine vierge : issue de la première tonte de l’agneau, la laine vierge est plus douce que celle du mouton mais tout aussi chaude. Elle est cependant moins résistante. Elle est également plus chère que la laine ordinaire, car plus rare.

La laine mérinos

Cette laine issue des moutons mérinos présente les mêmes qualités que la laine de mouton classique : elle est elle aussi très souple et élastique et offre une bonne liberté de mouvement tout en étant résistante. La laine mérinos possède également une bonne capacité de récupération, c’est-à-dire qu’elle reprend facilement sa forme après avoir été étirée. 

Tout comme la laine classique, la laine mérinos est thermorégulatrice, donc respirante. Elle tient chaud mais ne fait pas transpirer. Toutefois, à la différence de la laine de mouton classique, la laine mérinos est non seulement très fine mais aussi très douce. Ainsi, elle est légère et ne gratte pas ! De plus, ses propriétés antibactériennes en font un allié contre les mauvaises odeurs. En effet, les bactéries qui en sont à l’origine parviennent difficilement à s’accrocher à ses fibres. Bon, cela ne veut pas dire que vous pourrez porter votre pull pendant 2 mois sans le laver, hein… Toutefois on peut affirmer que la laine mérinos est une très bonne matière à conseiller à celles qui ne savent pas comment s’habiller quand il fait froid.

Inconvénients : la laine mérinos est certes résistante aux frottements, mais sa finesse la rend aussi fragile. Un petit accroc peut facilement faire un trou que vous devrez rapidement réparer pour éviter qu’il ne s’étende.

Parmi les marques qui proposent une large gamme en laine mérinos, on ne cite plus Uniqlo, dont les pulls, gilets, etc., existent en de nombreuses couleurs et à des prix accessibles.

L’alpaga 

La laine de ce lama d’Amérique du sud est une matière précieuse pour ses nombreuses qualités mais aussi pour sa rareté. En effet, l’alpaga est tondu seulement tous les 2 ans en moyenne. Il s’agit d’une laine fine, souple et légère qui présente un aspect brillant délicat.

La laine d’alpaga est tout d’abord bien isolante, très douce et très résistante (notamment au feutrage). Elle tient donc chaud et ne gratte absolument pas, ce qui en fait une fibre de choix pour les manteaux ou blazers d’hiver hauts de gamme. De plus, elle est hypoallergénique et convient très bien aux peaux sensibles. Autre avantage de taille : la laine d’alpaga ne bouloche pratiquement pas.

La laine d'alpaga est idéale pour s'habiller contre le froid
N’est-il pas trop mignon ?
Photo de Karolina Grabowska sur Pexels

Inconvénients : la laine d’alpaga est souvent la cible des mites. Sa rareté rend son coût très élevé. De ce fait, elle n’est pas accessible à tous les budgets.

La laine de Baby alpaga : issue de la première tonte de l’alpaga à l’âge adulte (et non du bébé alpaga comme son nom le laisserait penser), la laine de baby alpaga possède les mêmes qualités que celle de l’alpaga, mais en “plus”. Encore plus douce, encore plus fine, encore plus chaude, encore plus thermorégulatrice, encore plus rare (et donc encore plus chère) !

L’angora (Oui, mais non. Voici pourquoi.) 

Cette fibre très résistante au poil long provient du peignage du lapin angora. La laine angora est très fine et légère mais donne toutefois un effet gonflant et “fluffy”. Très douce au toucher, elle absorbe bien l’humidité et isole très bien du froid (plus que la laine de mouton), sans faire transpirer. Elle est donc souvent mélangée à d’autres fibres pour des pulls d’hiver de bonne qualité qui maintiennent bien au chaud et sont très agréables à porter.

Eviter le lapin angora pour s'habiller contre le froid malgré ses qualités
Photo de Anil Sharma sur Unsplash

Inconvénients : L’angora bouloche beaucoup et perd ses poils. Il vaut mieux donc le porter avec des vêtements lisses. La fibre de l’angora étant très délicate, elle peut facilement feutrer et se déformer si elle est mal entretenue. C’est également une matière très chère dont les conditions de récolte du poil des lapins angora sont souvent irrespectueuses des animaux, pour qui cela représente une véritable torture. Il semble pratiquement impossible de produire des vêtements en angora issus d’élevages éthiques, ce qui en fait finalement une matière à éviter si on envisage de s’habiller avec de l’angora pour se préserver du froid.

Le cachemire, pour s’habiller contre le froid avec élégance 

Le cachemire est une matière noble issue du poil de la chèvre cachemire. Il s’agit d’une fibre fine, très souple et élastique, à l’aspect et au toucher soyeux.

Tout comme la laine mérinos, le cachemire possède des propriétés thermorégulatrices qui en font allié de choix en hiver comme en été. Il évacue bien la transpiration et ne garde pas les odeurs (je vais me répéter, mais lui aussi il faudra le laver quand même au bout d’un moment !). S’il permet lui aussi d’être bien au chaud, le cachemire est cependant beaucoup plus léger que la laine et a l’avantage de ne pas gratter. 

L’épaisseur du cachemire se détermine au nombre de fils utilisés, qui peut aller jusqu’à 24 fils. Plus il y a de fils, plus le vêtement sera épais et chaud.

S'habiller avec du cachemire quand il fait froid
Photo de Lucinda Pouw sur Unsplash

Inconvénients : Bien que très résistant dans le temps, le cachemire nécessite un entretien attentionné car il est fragile et sujet au boulochage et au feutrage. C’est également une matière coûteuse, même si on en trouve à des prix plus abordables chez certaines marques, mais souvent mélangée à d’autres fibres.

Parmi les marques spécialisées dans les vêtements en cachemire, j’affectionne particulièrement Hircus et From Future

J’aime aussi beaucoup les écharpes de Nima Cachemire, petite marque que j’ai découverte sur Etsy et qui est présente sur des salons comme le Salon Zen.

Le mohair

Le mohair provient du poil de la chèvre angora (à ne pas confondre avec le lapin). Cette fibre se caractérise par sa brillance et sa finesse. Elle est également douce et robuste. Sa texture est très moelleuse et légère mais donne cependant beaucoup de volume. 

Le mohair présente lui aussi l’avantage de tenir chaud tout en absorbant bien l’humidité sans la retenir, évitant ainsi les mauvaises odeurs. De plus, contrairement à la plupart des autres lainages, le mohair est assez peu sujet au feutrage.

Les vêtements en mohair sont parfaits pour s'habiller quand il fait froid
Photo de Robert Seidel sur Unsplash

Inconvénients : le mohair a tendance à pelucher donc les frottements sont à éviter. Bien qu’il soit très doux, le fait qu’il perde ses poils peut créer des grattements lorsque ces derniers se collent aux autres vêtements en contact avec la peau.

La soie

Cette fibre créée par les vers à soie est surtout réputée pour sa légèreté et sa douceur. C’est également une matière souple et très solide qui a pour particularité d’isoler du froid en hiver et de rafraîchir en été. La soie est hypoallergénique et absorbe bien l’humidité. C’est donc un excellent choix de matière pour les sous-vêtements.

La soie convient bien pour s'habiller quand il fait froid
Photo de Quang Nguyen Vinh sur Pexels

Inconvénients : au-delà de son coût élevé, la soie résiste mal aux frottements et à la transpiration (tâche et se froisse facilement). Elle peut également se détériorer au contact de produits chimiques non adaptés tels que la javel ou le parfum, ou encore lors d’une exposition prolongée à la lumière du soleil (risque de décoloration).

Le lin

Le lin est une fibre végétale issue de la plante du même nom. S’habiller avec du lin quand il fait froid vient rarement à l’esprit. Pourtant, au même titre que la soie, le lin isole du froid en hiver (surtout lorsqu’il est en 100%) et rafraîchit en été. Il est léger, très résistant et possède une capacité absorbante encore plus importante que le coton. Le lin est hypoallergénique et antibactérien (comme la soie encore) et ne peluche pas.

S'habiller avec du lin pour s'isoler du froid
Photo de Monstera sur Pexels

Inconvénients : le lin est très froissable et peut être un peu rugueux lorsqu’il est neuf. Il s’adoucit toutefois après quelques lavages.

Le duvet

Plus ou moins épais, en plumes d’oies ou de canard (peut aussi être synthétique), le duvet à l’avantage d’être léger, compressible et bien isolant tout en étant respirant

S'habiller avec du duvet permet de bien s'isoler du froid
Photo de Julian Hanslmaier sur Unsplash

Inconvénients : plus il y a de plumes, plus le vêtement sera volumineux. De plus, le duvet naturel sèche assez lentement car il résiste mal à l’humidité.

Là encore, Uniqlo a fait ses preuves en matière de doudoune avec ses nombreux modèles de la gamme Ultra light down à des prix très abordables. Pour des modèles plus adaptés à des températures particulièrement basses, la marque française Aigle propose des modèles plus basiques en termes de style (moins de choix de couleurs) mais très performants, à des prix cependant plus élevés.

Le velours 

Contrairement à toutes les fibres citées précédemment, le velours n’en est pas une en tant que telle. Il s’agit en réalité d’une méthode de tissage des fibres, généralement de coton, mais qui peuvent également être de soie, de mohair, de lin, ou encore de fibres synthétiques. 

Le velours côtelé, aux fibres très serrées, lui confèrent une grande solidité et permettent d’isoler du froid en empêchant l’air de passer. Parfait pour un pantalon ou une surchemise par exemple.

Le velours côtelé, adapté pour s'habiller quand il fait froid
Photo de Antoni Shkraba sur Pexels

Inconvénient : son poids. 

Vous en savez maintenant plus sur les fibres naturelles les plus chaudes ! Voyons ce qu’il en est des fibres chimiques. 

Lorsqu’on parle de fibres chimiques, il est question de celles qui sont fabriquées par l’Homme. On ne peut donc les trouver dans la nature. On distingue cependant deux types de fibres chimiques. Les fibres artificielles et les fibres synthétiques

Que ce soit pour des questions de budget (souvent moins chères que les fibres naturelles) ou de choix de consommation, les fibres chimiques ont aussi leurs intérêts et leurs inconvénients lorsqu’il est question de se protéger du froid.

S’habiller avec des matières artificielles quand il fait froid

Les fibres artificielles sont obtenues à partir de substances naturelles animales, végétales ou minérales. On peut en retenir deux qui possèdent des propriétés intéressantes : 

La viscose (rayonne)

Souvent appelée “soie artificielle”, la viscose est une fibre créée à base de pâte de bois. En effet, tout comme la soie, la viscose est très fluide et agréable à porter, avec un beau tomber et un aspect soyeux. Elle est cependant bien plus abordable que la soie. Elle ne feutre pas et est très facile d’entretien.

Dotée d’une bonne capacité absorbante et assez respirante, la viscose permet de conserver légèrement la chaleur tout en étant fine et soyeuse. En effet, elle reste peu isolante, contrairement à la soie, donc on ne peut pas dire que la viscose tienne chaud. C’est pour cela qu’en hiver, elle sera surtout appréciée dans des doublures (moins transpirante que du polyester). 

Inconvénients : se froisse facilement, devient moins résistante lorsqu’elle est mouillée.

Le lyocell

Le lyocell, lui, est également appelé “soie végétale”. Cette fibre est fabriquée à partir d’eucalyptus ou de bambou. Le lyocell est résistant, respirant et soyeux au toucher. Moins isolant que la laine mais plus que la viscose, il absorbe très bien l’humidité et possède également des propriétés thermorégulatrices et anti-bactériennes (donc neutralise les odeurs). Le lyocell conviendra alors mieux aux personnes sujettes aux allergies textiles. Infroissable, cette fibre est elle aussi facile à entretenir.

Inconvénient : plus cher que la viscose.

S’habiller avec des matières synthétiques pour se protéger du froid

Les fibres synthétiques sont obtenues à partir de substances entièrement synthétiques, qu’on ne retrouve pas à l’état naturel. Elles proviennent en grande partie de produits pétroliers. Pour ce qui est de s’habiller en se protégeant du froid, les matières synthétiques sont particulièrement efficaces dans la confection de vêtements techniques et/ou mélangées à des fibres naturelles. Elles ont néanmoins toutes l’inconvénient d’être polluantes. 

L’acrylique

L’acrylique a pour particularité de ressembler à la laine. Elle est solide, souple et tient chaud. Cependant, contrairement à la laine, elle est légère et complètement infroissable. Elle s’entretient très facilement et est peu coûteuse.

Inconvénients : comme la laine, l’acrylique peut boulocher rapidement, surtout lorsqu’elle compose 100% du vêtement, avec un toucher parfois crissant et un aspect peu qualitatif. C’est la raison pour laquelle il vaut mieux préférer un vêtement dont la composition est minoritaire en acrylique, ou égale avec d’autres fibres pour un rendu de meilleure qualité. De plus, l’acrylique n’est pas du tout absorbante ni respirante. Elle fait donc beaucoup transpirer et produit de l’électricité statique. C’est également une fibre très inflammable et peu résistante à la chaleur, qui la fait jaunir. 

Le polyamide (nylon)

Très résistant et facile d’entretien, le polyamide est souvent utilisé dans les vêtements techniques car il est léger, résiste très bien aux frottements et évacue l’humidité. Il absorbe peu l’eau et a donc l’avantage de sécher très rapidement. De plus, il est très extensible et indéformable, froisse peu et ne feutre pas. Lorsqu’il n’est pas mélangé à d’autres fibres, il tient très chaud car il n’est pas respirant.

Inconvénients : hors vêtement technique, sa faible capacité absorbante et respirante en font une fibre qui fait transpirer et qui retient les odeurs.

Le polyester

Le polyester ressemble beaucoup au polyamide dans ses caractéristiques. Moins doux et légèrement moins extensible que le polyamide, il est lui aussi indéformable, quasiment infroissable et sèche très rapidement. Tout comme le polyamide, il sera propice à l’évacuation de l’humidité en étant mélangé à d’autres fibres dans des vêtements techniques, comme le coton ou la laine.  Autrement, il tiendra vite chaud car il n’est pas respirant.

Inconvénients : Fait transpirer comme le polyamide dans des vêtements lifestyle en 100%.

La polaire 

Pas vraiment une fibre non plus mais composée avec du polyester, la polaire possède les mêmes avantages que la laine : chaude et agréable, résistante, thermorégulatrice, mais plus légère et beaucoup plus rapide à sécher car non absorbante.

Inconvénients : lorsqu’elle est mal entretenue, la polaire bouloche et perd alors ses propriétés isolantes. Autres inconvénients, la polaire produit de l’électricité statique et ne protège pas du vent.

Les vêtements et accesoires idéaux pour s’habiller avec le froid des hivers rigoureux

Si vous voulez vraiment vous sentir au chaud tout en pointant le bout de votre nez dehors, voici quelques suggestions dont vous pourrez vous inspirer, tout en les intégrant avec goût dans vos tenues hivernales. En effet, s’habiller en se protégeant du froid n’est pas forcément synonyme de s’habiller au détriment du style :  

  • Pour tout ce qui concerne la couche supérieure de votre tenue, les doudounes, parkas, peaux lainées et manteaux avec une bonne teneur en laine vous protègeront le mieux du froid. Oubliez les manteaux tout en synthétique. Ils peuvent être très beaux mais ne vous tiendront absolument pas chaud car il ne s’agira pas de vêtements techniques. Privilégiez les manteaux composés de 70% de laine au moins. Ils seront certes, plus chers, mais de bien meilleure qualité et résisteront plus longtemps. 
  • Les bottes et bottines fourrées isoleront mieux vos pieds qu’une paire de Converse en toile ou des chaussures en cuir simple sans doublure protégeant du froid.
  • Pensez aux vêtements et sous-vêtements techniques. Vous pouvez aisément les glisser sous un joli pull sans sacrifier votre style.
  • Des collants sous un pantalon suffisamment large vous éviteront le contact désagréable du tissu froid lors de la marche. 
  • Les accessoires pour couvrir les extrêmités sont également très efficaces pour maintenir la chaleur corporelle : chaussettes, gants, écharpes/cache nez, bonnet/cache oreilles en laine et/ou cachemire… 
  • Sans oublier les chaufferettes, semelles chauffantes ou encore crèmes chauffantes si vous êtes sujette aux engelures, syndrome de Raynaud et compagnie.

Quelques bonnes pratiques à retenir pour savoir comment s’habiller quand il fait froid

Bien s’habiller contre le froid peut devenir assez simple en appliquant certains principes de base. Voici quelques bonnes pratiques inspirées des habitudes de ceux qui vivent dans le froid, le vrai (j’entends pas là habitants du Canada et des pays nordiques entre autres) : 

  • Mettre un bonnet. Cela peut paraître évident ou pas si efficace que cela, néanmoins saviez-vous que 70% de la perte de chaleur provenait de la tête ? 
  • Opter pour une doudoune munie d’une capuche imperméable pouvant se resserrer. Vous serez ainsi mieux protégée du vent et conserverez la chaleur.
  • Préférer des moufles aux gants seuls. Les moufles sont en effet plus chaudes car tous les doigts sont ensemble dans le même espace. Vous pouvez toutefois y associer une paire de gants en laine fine dessous par exemple.
  • Appliquer le principe des 3 couches : porter plusieurs épaisseurs minces et suffisamment amples pour laisser l’air circuler et évacuer la transpiration, conservant ainsi la chaleur. Par exemple, en 1ère couche : un sous-pull à manches longues en fibres synthétiques type vêtement technique pour évacuer la transpiration, ou en laine mérinos ; en 2ème couche : un pull en laine ou en polaire (polyester) pour maintenir au chaud; et en 3ème couche : un manteau, la couche directement en contact avec l’extérieur,  donc plus ou moins ample et imperméable pour vous protéger du vent et de la pluie.

Pour les adeptes des matières chaudes et épaisses

Par matières “épaisses”, j’entends qui donnent du volume. En effet, la fibre de base peut être fine mais avoir un rendu épaississant une fois tissée ou tricottée.

Ainsi, si vous souhaitez associer chaleur et volume à votre silhouette, vous pourrez apprécier les vêtements en : 

  • Laine classique
  • Angora (si vous en avez déjà dans votre dressing, sinon à éviter comme nouvel achat)
  • Mohair
  • Duvet
  • Velours
  • Acrylique
  • Polaire

Pour les adeptes des matières chaudes et fines

Par matières “fines”, j’entends qui donnent peu de volume. En effet, la fibre de base peut être épaisse mais avoir un rendu très peu volumisant une fois tissée ou tricottée.

Ainsi, si vous souhaitez être au chaud sans ajouter de volume à votre silhouette, vous pourrez apprécier les vêtements en : 

  • Laine mérinos
  • Alpaga
  • Cachemire
  • Soie
  • Lin
  • Viscose
  • Lyocell
  • Polyamide
  • Polyester

Envie de lire d’autres articles ? C’est par ici !