La base du Conseil en image

Lorsque vous venez me rencontrer pour que je vous accompagne dans la révélation de votre harmonie personnelle, nous commençons toujours par un échange destiné à mieux vous connaître. Ceci est la base de mon métier de Conseillère en image.

En effet, il est pour moi important de comprendre les raisons de votre venue et votre rapport à votre image. Autrement, comment pourrais-je vous donner les conseils adaptés à vous et à personne d’autre ?

J’oriente mes séances de coaching en image sur vous et vos besoins du début à la fin. Pour que notre collaboration soit efficace, nous devons instaurer une relation de confiance. Toutefois, je suis consciente qu’il peut être difficile de parler de soi à une personne que l’on ne connaît pas. 

C’est pourquoi j’ai pensé qu’il serait bon de commencer par me présenter ici. Je vous serai alors plus familière et vous serez plus à l’aise lors de notre premier échange !

A propos de moi et mon parcours

Je m’appelle Melody, et je mesure 1m50 (c’est important pour la suite de l’histoire). Mes 3 plus grandes passions sont :

  • les voyages…

  • la photographie…

  • et le Japon.

Et la mode dans tout ça me direz-vous ? Je vais justement vous raconter pourquoi et comment je suis devenue Conseillère en image.

J’ai travaillé plusieurs années dans la communication, dans différents secteurs, à des postes plus ou moins liés. Autrement dit, mon travail a toujours consisté à… communiquer. Échanger, être à l’écoute des autres, de leurs besoins, leurs problématiques, leurs aspirations.

Ce que j’aimais le plus dans mes précédents emplois, c’était surtout ce qui découlait des échanges, plus que les échanges eux-mêmes. Répondre à leurs besoins, trouver une solution à leurs problématiques, concrétiser leurs aspirations.

Car finalement, ces échanges n’étaient pas destinés à mieux nous connaître, ni même à contribuer à un quelconque bien-être personnel. Sauf qu’à cette époque, je ne le voyais pas encore.

Rien n’arrive par hasard

Au bout de quelques années, j’ai commencé à sentir que je n’étais pas tout à fait là où je voulais être. Ceci dit, je ne savais pas non plus tout à fait où je voulais aller.

J’étais aussi incommodée par cette sensation d’être coincée dans mon propre (petit) corps. Comme si mesurer 1m50 et paraître beaucoup plus jeune que mon âge était un obstacle à mon accomplissement. Un obstacle pour faire entendre ce que j’avais à dire. Un obstacle pour être prise au sérieux. Je ressentais une réelle envie de pousser les (mes) murs.

Cela pourra sembler dérisoire à certaines, très parlant à d’autres. Bref, hasard ou synchronicité, on m’avait récemment parlé du métier de Conseillère en image. Ca ne m’était pas totalement inconnu, mais je ne m’étais jamais réellement penchée sur le métier du Conseil en image et ce qui se cachait derrière.

L’élément déclencheur : ma rencontre avec une Coach en image

Arrivée au point où je ne supportais plus de me sentir enfermée avec moi-même et cette image de « jeune fille » dont je ne voulais plus, j’ai décidé d’aller voir une Conseillère en image pour avoir des conseils concrets sur comment « faire mon âge ».

Ces quelques heures passées avec elle m’ont éclairée sur les changements possibles dans ma façon de m’habiller, de me coiffer, d’alterner mes tenues tout en restant fidèle à ma personnalité. Au fond de moi, j’avais déjà conscience de certaines choses que je pouvais modifier. Je crois que j’avais simplement besoin de les entendre de la part d’une professionnelle pour enfin passer à l’action.

Je vais être totalement transparente avec vous. Ce n’est pas uniquement cette démarche qui a totalement fin à mes « conflits » intérieurs. Néanmoins, je sais que cela m’a permis d’entamer un réel processus de changement dans ma façon d’être et de penser.

Au fond, j’ai contribué à créer cette image de « jeune fille » en acceptant qu’on me voit ainsi. J’ai entretenu cette image en ne faisant rien pour la changer. En bâtissant cette projection dans ma tête, je l’ai matérialisée et l’ai laissée prendre le dessus sur moi. J’ai compris, en commençant par ajuster mon style, que je pouvais donner aux autres l’image que je voulais qu’ils aient de moi.

Trouver le (bon) sens

Revenons-en à mon parcours. A l’issue de mon expérience avec cette Coach en image, j’ai trouvé que ce qu’elle proposait allait bien au-delà du simple « relooking » comme vous pouvez le voir à la télé. Je me suis donc intéressée de plus près à cette profession et je me suis dit : « Ce métier à du sens ». Le sens. C’était peut-être ça ma destination.

J’ai donc effectué une formation pour moi-même devenir Conseillère en image et sans même que je m’en aperçoive, la vie m’avait petit à petit emmenée là où je devais être. La passion pour la mode donc ? Encore une fois, je vais être 100% honnête avec vous. Beaucoup de Conseillères en image ont toujours été passionnées par la mode, certaines sont même diplômées d’une école de mode où ont longtemps travaillé dans le prêt-à-porter.

Ce n’est pas mon cas. Mon profil est différent et je l’assume. J’ai bien sûr toujours aimé la mode mais cela n’entre pas dans le Top 3 de mes passions. Et pour autant, je prends énormément de plaisir à faire mon travail ! Si j’ai choisi de faire ce métier, c’est par passion pour l’humain. Pour apporter aux autres ce que ce métier m’a apporté à moi-même.

J’ai confiance en moi et le seul regard dont je dépends est le mien. Aider les autres à adopter cette confiance, voilà quelque chose qui a du sens pour moi. Grâce à ce métier, je peux échanger avec vous dans le but de mieux vous connaître ET vous apporter mon aide. Je peux contribuer à votre épanouissement et votre harmonie par l‘écoute, l’énergie positive et transmission du goût de la liberté de choisir ce qui vous fait vous sentir bien.

Le mot de la fin

Pour résumer (bravo si vous avez eu le courage de lire cet article jusqu’au bout!), pour moi, être Conseillère en image, c’est mettre son écoute au service du bien-être d’autrui en l’aidant à réaligner son image avec sa personnalité. C’est être capable de s’investir pour aider à retrouver la confiance en soi, l’amour et l’estime de soi. C’est s’investir pour rendre à nouveau possible ce que vous pensiez ne plus l’être. Redonner de la joie et le bonheur de vivre avec soi-même.

Le métier de Conseillère en image est bien plus riche de sens que la surface montrée dans les médias.

Je trouvais également important de vous partager mon parcours pour que vous sachiez une chose. Les Conseillères en image ne sont pas toutes nées pleines de confiance en elles.

Là encore, tout est une question d’image.

J’espère que vous trouverez cet article utile. Bien sûr, je me ferai un plaisir d’échanger avec vous pour vous accompagner. Notre travail consistera à tout mettre en oeuvre pour vous aider à sortir de la case dans laquelle vous vous sentez enfermée.

Si vous souhaitez en savoir encore un peu plus sur moi (on ne sait jamais), rendez-vous sur cette page.

Melody, votre révélatrice d’harmonie.